Les produits de ménage achetés dans les commerces sont certes efficaces et rendent le travail bien plus simple. Toutefois, notre santé et notre planète en paient le prix fort. Si vous lisez cet article, c’est que vous en êtes déjà conscients, c’est bien. Tout comme vous, plusieurs personnes ont sauté le pas et se sont tournées vers le ménage éco-responsable. Mais qu’entendons-nous par ménage éco-responsable ? Pourquoi et comment s’y mettre ?
Qu’est ce que le ménage naturel ?
Inflammation de la muqueuse, vertiges, cancers, irritations font parties des risques que l’on prend en utilisant les produits de nettoyage. En effet, d’après le centre international de recherche sur le cancer, 91% des produits d’entretien testés, émettent une substance cancérogène nommée « formaldéhyde ». D’où cette nécessité de passer au ménage naturel.
Le ménage éco-responsable est donc un ménage qui respecte l’environnement et la santé de l’Homme. Ainsi, l’adopter chez soi, équivaudrait à complétement éliminer les produits ménagers toxiques achetés en grande surface. Vous pouvez donc vous en procurer d’autres, certifiés écologiques, ou bien en confectionner à l’aide d’ingrédients économiques et écologiques.
Les avantages à adopter le ménage au naturel :
- Plus besoin de déchiffrer les noms incompréhensibles sur les étiquettes. Vous saurez la composition des produits que vous utilisez.
- Protection de votre santé et celle de vos proches : l’air respiré ne sera pas pollué et vous ne serez plus en contact avec des produits dont les composants sont nocifs. Ainsi, vous serez moins susceptible d’attraper les maladies citées auparavant.
- Protection de l’environnement : Vous polluerez moins la planète. En effet, vous ne jetterez plus de substances toxiques susceptibles de polluer l’eau et l’air.
- Économie d’argent et d’espace : Vous ne dépenserez plus autant d’argent pour nettoyer votre intérieur et n’aurez plus besoin de plusieurs produits dans vos placards, ce qui vous fera donc plus de place !
Voici donc une liste de l’équipement de base pour un ménage écolo réussi !
Au niveau des produits, vous aurez besoin de :
- Vinaigre blanc,
- Bicarbonate de soude,
- Savon noir,
- Citron,
- Huile d’olive,
- Sel,
- Cristaux de soude,
- Huiles essentielles,
- Savon de Marseille.
Au niveau des accessoires, vous aurez besoin :
- D’éponges douces et d’éponges grattantes pour s’adapter à toutes les surfaces,
- Une serpillère et un seau pour les sols,
- Des récipients de différentes tailles, fermables ou non, afin de réaliser des mélanges et éventuellement les conserver,
- Une peau de chamois pour les fenêtres et les surfaces sensibles.
Êtes vous donc prêts à sauter le pas ? Maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, n’hésitez pas à vous abonner à notre page Instagram « https://www.instagram.com/homeprivileges/?hl=fr« . Vous y découvrirez pleins d’astuces pour soigneusement préparer vos recettes. Pour le reste, faites confiance aux intervenantes à domicile de Home Privilèges.