La machine à laver fait partie de notre quotidien. Nous devons l’utiliser régulièrement mais trop nombreuses sont les personnes à délaisser son nettoyage. La plupart du temps, cette négligence est due au fait que les individus ne savent pas nécessairement qu’il faut la nettoyer ou ne savent pas comment procéder. Il est pourtant essentiel de le faire afin d’éviter les dépôts de calcaire, les mauvaises odeurs et qu’elle se détériore.
Home Privilèges vous donne ses astuces efficaces et naturelles pour une machine à laver propre toute l’année !
Nettoyer une machine à laver avec du vinaigre blanc
Il existe une astuce facile et éco-responsable pour nettoyer votre machine à laver qui est d’utiliser du vinaigre blanc. Que ce soit pour le tambour, le bac à lessive ou la machine à laver en elle-même, cet ingrédient vous sera indispensable car il permet de désinfecter en profondeur.
Concernant le tambour, il suffit de tremper un chiffon dans de l’eau et du vinaigre blanc et de nettoyer directement le tambour avec.
Le nettoyage du bac à lessive ne doit pas être négligé également. Entre la lessive liquide, celle en poudre, l’assouplissant et autres produits, plusieurs résidus ont tendance à se coller à l’intérieur. La plupart sont amovibles. Il suffit juste de le retirer, le mettre dans une bassine et de le nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau bouillante et de vinaigre blanc. Après l’avoir rincé, il ne restera plus qu’à attendre qu’il sèche.
Pour les joints : vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un chiffon propre imbibé de vinaigre blanc. Cela vous permettra d’éliminer les bactéries, les saletés et les moisissures qui s’y trouvent. Si ces dernières sont difficiles à enlever, vous pouvez utiliser une brosse à dent pour bien les frotter et vous en débarrasser.
Les filtres : Il suffit de les nettoyer avec une brosse à dent après avoir dévissé le tuyau d’arrivée d’eau. Veillez à remettre les filtres et joints à leur place après avoir fini le nettoyage pour éviter les fuites d’eau.
Enfin, pour nettoyer votre machine à laver, vous devez tout d’abord la remplir d’1 litre de vinaigre blanc ménager et démarrer un cycle à 90 degrés. Vous la laisser ensuite tourner à vide pendant quelques minutes.
Autre astuce : nettoyer avec du bicarbonate de soude
Nettoyer avec du bicarbonate de soude est également très efficace. Mélangez cet ingrédient avec du vinaigre blanc. Après quelques instants, une pâte va se former. Il vous suffit alors de l’utiliser pour frotter les résidus persistants. C’est très utile pour laver le tambour par exemple. Pour rincer, vous pouvez faire tourner un cycle à vide.
Concernant la fréquence, il est conseillé d’avoir recours à ce nettoyage une à deux fois par an en moyenne pour conserver votre machine à laver propre et en marche le plus longtemps possible.
Les bons gestes à adopter pour une machine a laver qui dure
- Faites sortir les habits de la machine dès la fin du cycle au risque d’installer une mauvaise odeur.
- Ne mettez pas beaucoup de produits de lavages pour parfumer votre linge. Cela coûtera cher à votre machine à laver qui s’encrassera rapidement.
- Pensez à vider les poches de vos pantalons et vestes avant de les mettre dans la machine à laver.